Student
Course
Management

Médecine Tropicale pour Bachelors en Soins Infirmiers et Sages-femmes (TMED)

Le cours de post graduat en médecine tropicale est une formation de trois mois et demi qui prépare infirmier(ière)s et sages-femmes à une expérience professionnelle dans des pays à revenus faibles. Pour ceux qui désirent poursuivre une carrière en santé internationale, ce cours est un point de départ du parcours d’apprentissage.
 
La plupart des premières missions professionnelles d’infirmier(ière)s et sages-femmes (expatriés) dans le domaine de la santé internationale se feront dans les services de santé de première et seconde ligne, en situation stable ou d’urgence. Les tâches les plus fréquentes à effectuer sur le terrain concernent la gestion des services de première ligne ainsi que la formation et la supervision du personnel local, c’est pourquoi ce cours se concentre sur deux domaines clés : la médecine tropicale et l’organisation des services de santé.
 
Pour comprendre la réalité des professionnels de la santé dans un contexte tropical où les ressources sont limitées, les participants recevront une introduction aux principales maladies tropicales et infectieuses ainsi qu’à la prise de décision clinique. Ils aborderont aussi des aspects biomédicaux plus généraux (germes, parasites, vers, etc.) destinés à rendre la médecine clinique plus compréhensible et seront initiés aux méthodes de diagnostic en laboratoire. Une grande importance sera donnée à la santé de l’enfant et la nutrition car les enfants représentent une large proportion des patients dans les pays du sud.
 
Pour traiter les questions de gestion, les participants devront maîtriser les concepts de base de la santé publique ainsi que les aspects liés à la gestion des ressources : ressources humaines, médicaments, moyens de diagnostic et vaccins. Les participants seront préparés à la collecte, l’analyse et l’interprétation des informations sanitaires ainsi qu’à l’écriture de rapports. La formation aidera aussi à appliquer les notions d’hygiène et les stratégies de contrôle des infections dans un contexte de faibles ressources.

Learning Objectives

A la fin du cours, les participants doivent être capables:
    • d’examiner les aspects biomédicaux et cliniques des principales maladies tropicales, infectieuses et non-transmissibles, avec une attention spécifique pour les femmes enceintes et les enfants, afin d’assurer le traitement et la prévention de ces maladies.
    • d’appliquer les principes de base de la prise de décision clinique dans un contexte de faibles ressources.
    • d’organiser les services de santé de première ligne, en tenant compte aussi bien des politiques et réglementations locales que des ressources disponibles et des perspectives de la communauté et des patients.
    • d’organiser des soins de santé en situation d’urgence, y compris la gestion de centres de réhabilitation nutritionnelle et de campagnes de vaccination.
 

Programme structure

Les cours sont organisés autour de trois pistes d’apprentissage.
 
Volet médical
    1. Aspects biomédicaux et cliniques des maladies tropicales et infectieuses
    2. Prise de décision clinique dans un contexte de faibles ressources
    3. Maladies de l’enfance et malnutrition
 
Volet gestion
    1. Organisation des services de santé de première ligne dans une perspective de district, en situation stable et d’urgence
    2. Gestion des ressources au niveau de la première ligne (ressources humaines, médicaments, méthodes de diagnostic, vaccins, …)
    3. Supervision et formation du personnel
 
Volet pratique
    1. Pratique de laboratoire, en particulier les tests rapides, la collecte d’échantillons et le contrôle de qualité
    2. Examen clinique
    3. Contrôle des infections et techniques de soins des plaies dans un contexte de faibles revenus
    4. Collecte, analyse et interprétation des données sanitaires, rédaction de rapport.
 

Teaching and learning methods

Le cours de post graduat utilise des méthodes d’apprentissage pour adultes et mettent l’accent sur l’apprentissage par la pratique. Le programme d’étude s’appuie sur l’évidence scientifique et s’articule autour des tâches que les participants auront à accomplir sur le terrain. Les méthodes d’apprentissage sont mixtes : classes interactives, études de cas, apprentissage par problèmes, travaux individuels et travaux de groupe.
Les enseignants de l’IMT, qui ont tous une large expérience outre-mer, sont les principaux contributeurs à ce cours. Des enseignants externes viendront apporter leur expertise dans des domaines spécifiques.

Assessment

Les participants seront évalués pendant et à la fin du cours par une série d’examens : questions de connaissance en clinique et examen de cas cliniques, questions intégrées sur les études de cas et évaluation des compétences de laboratoire pratiques.

Admission requirements

Les personnes possédant un diplôme d’études secondaires général, de maturité ou de baccalauréat, et un diplôme d’infirmier(e) et/ou de sage-femme (3 années postsecondaires) et ayant déjà deux ans d’expérience professionnelle après les études (pas nécessairement en milieu tropical) peuvent être admises au cours.
Les candidats venant de pays en développement ne sont éligibles que s’ils travaillent pour une ONG internationale ou pour un établissement d’enseignement supérieur (paramédical).
Le cours est enseigné simultanément en français et en anglais. Si vous désirez suivre le cours en anglais, il faut vous inscrire au cours 'Tropical medicine for bachelors in nursing and midwifery'.
Une bonne connaissance de la langue choisie est essentielle. Les candidats dont la langue maternelle n’est pas une des deux langues du cours, doivent soumettre un certificat de connaissance du français ou de l’anglais d’une école de langues reconnue ou la preuve qu’ils ont antérieurement suivi des cours en français ou en anglais.
Etant donné que grand nombre de la littérature scientifique sera uniquement distribué en anglais et que certains cours seront uniquement instruits en anglais, les étudiants qui suivent le cours en français, doivent avoir une bonne connaissance de l’anglais et doivent soumettre un certificat de connaissance de l’anglais, ou la preuve qu’ils ont antérieurement étudié ou travaillé en anglais.
Le niveau de connaissance du français et de l’anglais requis sont:
    • English: TOEFL 230 (computer-based), IELTS 6.5 or equivalent
    • French: TCF 500-599, TEF 699-833, DALF C1 or equivalent.
Note: documents requis pour l'inscription en ligne: copies des diplômes, copies des scores (en supplément au diplômes), curriculum vitae, attestation de connaissance de l'anglais et/ou du français, photo pour carte d'identité, motivation (les formulaires nécessaires sont présentés en ligne au moment de la procédure d'inscription).
 
 

Selection criteria

Pour raisons organisationnelles, un maximum de 40 étudiants est admis dans chaque groupe linguistique. Les places sont accordées sur base du principe ‘premiers venues, premiers servis’.

Contact

Programme director: Bea Vuylsteke
Coordinator (s): Jeroen De Man
Secretary: Gerlinde Segers
TMED@itg.be
Tel: +32 (0)3 247 66 61

Credits

The course study load is equivalent to 20 ECTS credits (European Credit Transfer and accumulation System credits).
Fee & schedule >