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Master en Sciences de la Santé Publique - Controle des Maladies (MPH-CM)

Master (MSc) en Santé Publique - Contrôle des Maladies (MPH-CM) est un cours international d’une durée de dix mois destinée aux professionnels de santé et aux chercheurs impliqués dans les programmes de contrôle de maladies ou de santé de la reproduction de pays à faible ou à moyen revenu.
 
Le MPH vise à contribuer à l’amélioration de la santé des individus et populations par un renforcement des systèmes de santé et une amélioration de la prévention et du contrôle des maladies. Le MPH orientation ‘Contrôle des Maladies’ (MPH-CM) prépare des professionnels de santé et des chercheurs à formuler, mettre en œuvre et évaluer une politique de prévention et de contrôle basée sur des preuves scientifiques en tenant compte du contexte du système de santé.
 
Le MPH-CM s’appuie sur l’expertise de l’IMT dans le domaine des maladies tropicales, de la santé de la reproduction, de l’épidémiologie et du renforcement des systèmes de santé. Il bénéficie de riches échanges d’expériences entre étudiants provenant de différentes régions du monde.
 
Le MPH-CM est une des trois orientations offertes dans le programme MPH à l’IMT. Certaines composantes du cours sont enseignées conjointement avec le MPH orientation ‘Politique et Management des Systèmes de Santé’ (MPH-PMSS). Les étudiants qui suivent un programme de cours flexible, tel que le MPH orientation ‘Santé Internationale’ (MPH-IH), peuvent choisir des composantes spécifiques du MPH-CM ou du MPH-PMSS.
 
Le cours est organisé alternativement en anglais et en français. Le MPH 2018/2019 est francophone.

Learning Objectives

Le MPH à l'IMT est un programme de 'Master-après-Master' visant l'acquisition de compétences académiques et professionnelles. A la fin du programme, les participants devraient être capables de formuler des programmes et des stratégies de santé, basés sur les preuves scientifiques et spécifiques au contexte, pour renforcer des systèmes de santé.  Cela implique l'acquisition de solides compétences analytiques et de résolution de problèmes, des compétences de recherche et la capacité à faire face à la complexité et une connaisance des disciplines liées à la santé publique. En outre, les participants sont formés pour devenir des professionnels et des chercheurs autonomes et réflexifs, capables de communiquer d'une manière efficace et de prendre la responsabilité de leurs décisions.
Les objectifs d'apprentissage du programme MPH sont divisés en objectifs d'apprentissage communs et objectifs d'apprentissage spécifiques pour chaque orientation. Les objectifs d'apprentissage spécifiques du programme MPH-CM proviennent de l'analyse des compétences essentielles que nécessitent les professionnels de santé impliqués dans la gestion des programmes de santé.
 
Objectifs d'apprentissage communs du MPH :
  • Faire une analyse globale d’un système de santé.
  • Formuler un programme de santé basé sur des preuves scientifiques et adapté au contexte.
  • Maîtriser des méthodes de recherche, quantitatives et qualitatives, pertinentes.
  • Maîtriser des méthodes de recherche pertinentes en politique et systèmes de santé.
  • Rechercher, sélectionner, évaluer et résumer l’information scientifique et en tirer les leçons pratiques.
  • Communiquer clairement, oralement et par écrit, à des publics professionnels et scientifiques.
  • Travailler efficacement en équipe
 
Objectifs d'apprentissage spécifiques du MPH-CM :
  • D’évaluer l’importance de différents aspects de nombreuses maladies tropicales et de problèmes de santé sexuelle et reproductive et de comprendre leurs principaux déterminants aux niveaux national ou plus local.
  • D’apprécier de façon critique, sur base de la littérature scientifique et du contexte, différentes stratégies de contrôle de maladies tropicales et de santé sexuelle et reproductive.
  • De formuler et de prioriser, en tenant compte du système de santé existant et du contexte social, des stratégies spécifiques de contrôle des maladies tropicales et de santé sexuelle et reproductive.
  • De planifier la mise en œuvre de ces stratégies en tenant compte de l’organisation du système de santé existant, des acteurs impliqués y compris la communauté, des ressources disponibles, des droits de l'homme et des questions de genre.
  • De suivre et d’évaluer des programmes de contrôle des maladies tropicales et de santé sexuelle et reproductive

Teaching and learning methods

L’enseignement comprend des cours interactifs, des sessions de discussion en groupes restreints suivies de présentations et de discussions en plénière, des travaux personnels guidés et des présentations de posters/séminaires liés au travail personnel. De plus, un travail personnel de préparation et de lecture complémentaire est requis. L’échange d’expériences est essentiel dans le processus d’apprentissage. Des études de cas préparés par l’équipe enseignante ou par les participants occupent une place primordiale. L’ensemble du matériel didactique, y compris la bibliographie thématique, est mis à la disposition des participants sur une plateforme didactique en ligne.

Assessment

L’évaluation des participants comprend trois éléments. L’importance de chaque élément est reflétée par son poids (en pourcentage) dans le score final:
  • L'évaluation des compétences spécifiques (liées au contenu du cours) et des compétences génériques (compétences en communication orale et écrite, réflexion critique,…) pour les composantes de cours de base et avancées (70%)
  • L'évaluation du document de mémoire (15%)
  • L'examen oral final y compris la défense du mémoire (15%)
Le diplôme de Master (MSc) en Santé Publique - Contrôle des Maladies (MPH-CC) est décerné aux participants qui ont passé avec succès chacune des trois épreuves.
 
Le premier élément (évaluation des compétences spécifiques et génériques pour les composantes de cours de base et avancées) consiste en tests et travaux de groupe/travaux personnels. La réalisation des objectifs d'apprentissage pour chaque composante de cours est évaluée par différentes méthodes (oral/écrit, individuel/en groupe,différents formats). Le poids relatif de chaque résultat de test / travail est lié aux crédits de la composante de cours / du module correspondant(e). Pour tous les travaux orales et écrites, 70% de la note est basée sur l'évaluation des compétences spécifiques (liées au contenu) et 30% de la note est basée sur l'évaluation des compétences génériques (communication, réflexion critique, ...).
 
Chaque participant MPH-DC écrit une thèse sur un thème/problème pertinent dans la gestion des programme de controle des maladies tropicales ou la gestion des programmes de santé reproductive. Le participant est encouragé à identifier un thème/problème avec lequel il est familier et qu'il a rencontré dans son expérience professionnelle. Chaque memoire est lu et évalué par deux membres du comité d'examen.
 
Au cours de l'examen oral final, les participants présentent leur thèse à un jury international de quatre membres et ensuite répondent aux questions qui sont principalement basées sur le document de mémoire et la présentation orale. Cependant, le candidat est censé de pouvoir répondre à des questions au-delà du contenu du mémoire, sur des sujets ou des thèmes traités dans le programme MPH. Le comité d'examen pour chaque orientation de MPH est composé de deux membres non ITM et deux membres ITM. Tous les membres du jury sont des experts dans des domaines spécifiques de la santé publique et du contrôle des maladies

Admission requirements

Le MPH-CM est un programme international de master-après-master, destiné à des professionnels de santé et à des chercheurs impliqués ou responsables de programmes de contrôle des maladies ou de santé de la reproduction en pays à faible ou moyen revenu.
Les critères d'admission sont :
  • Un diplôme universitaire de médecine ou de sciences de la santé (minimum 4 ans d’études) équivalant 240 ECTS (appelé diplôme de Master en Union Européenne)
  • Au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente en contrôle des maladies tropicales ou en santé de la reproduction en pays à faible ou moyen revenu
  • Une bonne maîtrise de la langue du cours est obligatoire. Les candidats dont la langue du cours n’est pas langue maternelle et/ou ceux qui n’ont pas fait leurs études dans la langue du cours, doivent prouver leur maîtrise de cette langue par un certificat d’une institution reconnue :
    • Niveau d’anglais requis pour le cours anglophone: TOEFL paper-based 580, computer-based 230, Internet-based 88 ou IELTS 6.5.
    • Niveau de français requis pour le cours francophone : niveau 2 des procédures de l’Alliance Française. 
    • Pour le cours francophone: une preuve de compétence de lectiure et compréhension de l'anglais scientifique

Selection criteria

  • Le nombre d'années et pertinence de l'expérience professionnelle
  • La performance académique (basée sur les relevés de notes)
  • La motivation
  • La qualité du projet de mémoire
  • Les références

Accreditation

This programme is accredited by :
NVAO

Contact

Programme director: Bart Criel
Coordinator (s): Marianne Pirard, Marlon Garcia Lopez
Secretary: Marianne Hilgert
MPH-DC@itg.be
Tel: +32 (0)3 247 66 66

Credits

The course study load is equivalent to 60 ECTS credits (European Credit Transfer and accumulation System credits).
Fee & schedule >