Student
Course
Management

Planning et Management de Programmes de Contrôle de Maladies Tropicales (TD)

La Formation Courte en Planning et Management des Programmes de Contrôle de Maladies Tropicales est un cours de 10 semaines ; elle est destinée aux professionnels de santé et aux chercheurs impliqués dans les programmes de contrôle des maladies tropicales y compris le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose et les maladies négligées dans les pays à faible et à moyen revenu.
Le cours vise à contribuer à une meilleure prévention et un meilleur contrôle des maladies ou problèmes de santé en appuyant les managers de programme dans leurs fonctions principales : formuler une politique de contrôle et mettre en œuvre et évaluer un programme d’intervention.

Mode of study

This course (component) is organized :
- Face-to-face (Antwerpen)

Learning Objectives

  • Évaluer l'importance des différents aspects des maladies tropicales et leurs principaux déterminants au niveau national et local.
  • Évaluer de manière critique des stratégies d'intervention alternatives dans le contrôle des maladies tropicales basées sur des preuves scientifiques et des éléments contextuels.
  • Établir des priorités et élaborer des stratégies d'intervention spécifiques liées au contrôle des maladies tropicales dans le cadre d'un système de santé existant et le contexte social.
  • Planifier la mise en œuvre de ces stratégies d'intervention considérant l'organisation du système de santé existant, les acteurs impliqués, y compris les bénéficiaires, les ressources disponibles, les droits de l'homme et les aspects de genre.
  • Suivre et évaluer les programmes de contrôle des maladies tropicales
  • Communiquer et négocier de façon efficace avec les parties prenantes.

Content

Le cours porte principalement sur les aspects techniques et de management du contrôle des maladies tropicales. Les participants reçoivent une mise à jour de l’évidence  scientifique en matière d’un certain nombre de maladies tropicales sélectionnées et explorent comment un programme pourrait traduire ces preuves scientifiques en stratégies de contrôle et de prévention adaptées au contexte. Le cours aborde également des cadres conceptuels et des outils de management et d'évaluation de programmes de contrôle des maladies. La dimension communautaire, la collaboration intersectorielle et les initiatives internationales ainsi que les droits de l’homme et les questions de genre sont des thèmes abordés de manière transversale. Le cours insiste sur l’adéquation de l’analyse au contexte professionnel du participant.
 
Le cours comprend 4 modules thématiques:
 
VIH/SIDA
Focus sur les stratégies diagnostiques, la mise à échelle du traitement antirétroviral et la PTME, la prévention auprès de groupes vulnérables,  la coïnfection TB/VIH. Attention particulière à l’analyse de l’épidémie, le monitoring et  l’évaluation (M&E), le renforcement du système de santé, les droits humains.
 
Paludisme
Focus sur la mise à échelle des moustiquaires imprégnées et des CTA, l’usage des tests  diagnostiques rapides, la prise en charge à domicile, le Traitement Préventif Intermittent, le contrôle versus l’élimination. Attention particulière à  la lecture critique des articles scientifiques, l’analyse des documents stratégiques, le M&E.
 
Tuberculose
Focus sur les stratégies diagnostiques, l’adhérence au traitement, la résistance aux médicaments antituberculeux, les contrôle des infections nosocomiales. Attention particulière à  la recherche opérationnelle et le M&E.
 
Maladies Tropicales Négligées (MTN)
Focus sur le diagnostic, le traitement & le contrôle du vecteur pour la leishmaniose et la trypanosomiase, le contrôle intégré de MTN. Attention particulière au  plaidoyer, la rédaction d’une note technique, la négociation, les perspectives du programme, du système de santé  et de la communauté dans le contrôle des MTN.  
 
Le cours comprend aussi 2 modules méthodologiques structurés autour de travaux personnels qui sont évalués.
 
Le module « Formulation de Projet »  suit les différentes étapes de la Gestion du Cycle de Projet :
  • Analyse des parties prenantes
  • Analyse des problèmes
  • Analyse des objectifs et des stratégies
  • Construction d’un Cadre Logique pour les stratégies choisies
  • Planification opérationnelle
  • Suivi et Evaluation
 
La Proposition d’Evaluation d’un programme de contrôle des maladies comprend :
  • Une analyse de situation
  • Le développement d’une logique d’intervention expliquant la théorie de changement sous-jacente
  • La formulation d’une question d’évaluation pertinente
  • La définition d’un devis et des méthodes d’évaluation appropriés
  • La discussion des points forts et des limites

Teaching and learning methods

L’enseignement comprend des cours interactifs, des sessions de discussion en groupes restreints suivies de présentations et de discussions en plénière, des travaux personnels guidés et des présentations de posters/séminaires liés au travail personnel. De plus, un travail personnel de préparation et de lecture complémentaire est requis. L’échange d’expériences est essentiel dans le processus d’apprentissage. Des études de cas préparés par l’équipe enseignante ou par les participants occupent une place primordiale. L’ensemble du matériel didactique, y compris la bibliographie thématique, est mis à la disposition des participants sur une plateforme didactique en ligne.

Assessment

L’évaluation est basée sur deux travaux personnels: la formulation d’un projet présentée sous forme de poster et une proposition d’évaluation d’un programme de contrôle des maladies présentée sous forme de séminaire.
La note pour le travail de formulation de projet représente 40% du score final (70% pour le contenu/les méthodes et 30% pour la forme).
La note pour le travail de proposition d’évaluation représente 60% du score final (70% pour le contenu et 30% pour la communication).
En cas d’échec une deuxième session est autorisée.

Admission requirements

Le cours est destiné aux professionnels de santé et chercheurs impliqués dans les programmes de contrôle de maladies tropicales.
Les critères d'admission sont:
  • Un diplôme universitaire en sciences de la santé ou un diplôme professionnel en soins infirmiers.
  • Au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente en contrôle de maladies tropicales dans les pays à faible et moyen revenu.
  • Une compétence de base en épidémiologie et statistiques et en méthodologies de recherche.
  • Une maîtrise de la langue du cours: une preuve de maîtrise de la langue du cours par un certificat d’une institution reconnue est requise pour les candidats dont la langue du cours n’est pas la langue maternelle ou pour ceux qui n’ont pas fait leurs études supérieures dans la langue du cours. Le niveau requis pour le cours francophone: niveau 2 du DELF de l’Alliance Française.
  • Une preuve de compétence de lecture et compréhension de l’anglais scientifique.

Selection criteria

  • Nombre d'années et pertinence de l'expérience professionnelle
  • Niveau académique (relevé des notes)
  • Motivation
  • Les références
  • Formation additionnelle pertinente (un diplôme de Master en Santé Publique ou équivalent est un atout)

Accreditation

This course (component) is accredited by :
NVAO
TropEd

Contact

Course Leader: Marleen Boelaert
Coordinator (s): Marianne Pirard
Secretary: Marianne Hilgert
SC-TD@itg.be
Tel: +32(0)32476471

Credits

The course study load is equivalent to 15 ECTS credits (European Credit Transfer and accumulation System credits). The Student Investment Time (SIT) is approximately 450 hours. (103 Lecture contact hours / 126 Tutorials - complex learning tasks / 7 Practicals - part task practice / 214 Self-study).