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Planning et Management de Programmes de Santé de la Reproduction (RH)

La Formation Courte en Planning et Management des Programmes de Santé de la Reproduction est un cours de 10 semaines; elle est destinée aux professionnels de santé et aux chercheurs impliqués dans les programmes de santé sexuelle et de la reproduction, y compris le VIH/SIDA, les IST, la planification familiale et la santé maternelle et néonatale dans les pays à faible et à moyen revenu.
Le cours vise àcontribuer à une meilleure prévention et un meilleur contrôle des maladies ou problèmes de santé en appuyant les managers de programme dans leurs fonctions principales : formuler une politique de contrôle et mettre en œuvre et évaluer un programme d’intervention.
Le cours s'appuie non seulement sur l'expertise de l'ITM en gestion des systèmes de santé et sur les problèmes de santé tels que le VIH / SIDA, les IST et la santé maternelle, mais aussi sur le riche échange d'expériences entre les participants de différentes régions.

Mode of study

This course (component) is organized :
- Face-to-face (Antwerpen)

Learning Objectives

  • Évaluer l'importance des différents aspects d’une vaste gamme de problèmes de santé sexuelle et de la reproduction et leurs principaux déterminants au niveau national et local.
  • Évaluer de manière critique des stratégies d'intervention alternatives dans la santé sexuelle et de la reproduction basées sur des preuves scientifiques et des éléments contextuels.
  • Établir des priorités et élaborer des stratégies d'intervention spécifiques liées à la santé sexuelle et de la reproduction dans le cadre d'un système de santé existant et le contexte social.
  • Planifier la mise en œuvre de ces stratégies d'intervention considérant l'organisation du système de santé existant, les acteurs impliqués, y compris les bénéficiaires, les ressources disponibles, les droits de l'homme et les aspects de genre.
  • Suivre et évaluer les programmes de santé sexuelle et de la reproduction.    
  • Communiquer et négocier de façon efficace avec les parties prenantes.

Content

Le cours porte principalement sur les aspects techniques et de management de la santé sexuelle et de la reproduction.
Les participants reçoivent une mise à jour de l’évidence scientifique en matière des problèmes de santé sexuelle et de la reproduction spécifiques et explorent comment un programme devrait traduire ces preuves scientifiques en stratégies de contrôle et de prévention adaptés au contexte. Le cours aborde également des cadres conceptuels et des outils de management et d'évaluation de programmes de santé sexuelle et de la reproduction. La dimension communautaire, la collaboration intersectorielle et les initiatives internationales ainsi que les droits de l’homme et les questions de genre sont des thèmes abordés de manière transversale. Le cours insiste sur l’adéquation de l’analyse au contexte professionnel du participant.
 
Le cours comprend 5 modules thématiques :
 
VIH/SIDA
Focus sur les stratégies diagnostiques, la mise à échelle du traitement antirétroviral et de la PTME, la prévention auprès de groupes vulnérables,  la coïnfection TB/VIH.  Attention particulière à l’analyse de l’épidémie, le monitoring et  l’évaluation (M&E), le renforcement du système de santé, les droits humains.
 
Infections Sexuellement Transmissibles
Focus sur le diagnostic et la prise en charge y compris l’approche syndromique, l’élimination de la syphilis, le HPV et le cancer du col et les interventions pour les professionnel(e)s du sexe. Attention particulière au développement des guidelines / lignes directrices et la mise à échelle des interventions.
 
Planification familiale (PF) et avortement à risque
Focus sur les méthodes contraceptives, l’avortement à risque, les soins après avortement, le genre et la sexualité. Attention particulière à la rédaction d’une note technique, au plaidoyer, au dialogue politique, à la sécurisation des commodités/produits PF  et le M&E.
 
Santé maternelle et néonatale
Focus sur la mortalité et morbidité maternelle, la santé néonatale, les mutilations génitales  féminines et la qualité des soins. Attention particulière à la lecture critique d’articles scientifiques, les interventions basées sur l’évidence, l’analyse d’un document stratégique et le M&E.
 
Services intégrés de santé sexuelle et de la reproduction
Focus sur les services et les interventions intégrées pour les jeunes et sur les liens entre les programmes. Attention particulière aux mécanismes de financement, l’analyse des documents stratégique,  le monitoring et les méthodes d’évaluation.
 
Le cours comprend aussi 2 modules méthodologiques structurés autour de travaux personnels qui sont évalués.
 
Le module « Formulation de Projet » suit les différentes étapes de la Gestion du Cycle de Projet :
  • Analyse des parties prenantes
  • Analyse des problèmes
  • Analyse des objectifs et des stratégies
  • Construction d’un Cadre Logique pour les stratégies choisies
  • Planification opérationnelle
  • Suivi et Evaluation
 
La Proposition d’Evaluation d’un programme de santé sexuelle et de la reproduction comprend :
  • Une analyse de situation
  • Le développement d’une logique d’intervention expliquant la théorie de changement sous-jacente
  • La formulation d’une question d’évaluation pertinente
  • La définition d’un devis et des méthodes d’évaluation appropriés
  • La discussion des points forts et des limites

Teaching and learning methods

L’enseignement comprend des cours interactifs, des sessions de discussion en groupes restreints suivies de présentations et de discussions en plénière, des travaux personnels guidés et des présentations de posters/séminaires liés au travail personnel. De plus, un travail personnel de préparation et de lecture complémentaire s est requis. L’échange d’expériences est essentiel dans le processus d’apprentissage. Des études de cas préparés par l’équipe enseignante ou par les participants tiennent une place primordiale. L’ensemble du matériel didactique, y compris la bibliographie thématique, est mis à la disposition des participants sur une plateforme didactique en ligne.

Assessment

L’évaluation est basée sur deux travaux personnels : la formulation d’un projet présentée sous forme de poster et une proposition d’évaluation d’un programme de santé sexuelle et de la reproduction présentée sous forme de séminaire.
 
La note pour le travail de formulation de projet représente 40% du score final (70% pour le contenu/les méthodes et 30% pour la forme).
La note pour le travail de proposition d’évaluation représente 60% du score final (70% pour le contenu et 30% pour la communication).
En cas d’échec une deuxième session est autorisée.

Admission requirements

Le cours est destiné aux professionnels de santé et chercheurs impliqués dans les programmes de santé sexuelle et de la reproduction.
Les critères d'admission sont:
  • Un diplôme universitaire en sciences de la santé ou un diplôme professionnel en soins infirmiers ou sage-femme.
  • Au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente en santé sexuelle et de la reproduction dans les pays à faible et moyen revenu.
  • Une maîtrise de la langue du cours: une preuve de maîtrise de la langue du cours par un certificat d’une institution reconnue est requise pour les candidats dont la langue du cours n’est pas la langue maternelle ou pour ceux qui n’ont pas fait leurs études supérieures dans la langue du cours. Le niveau requis pour le cours francophone: niveau 2 du DELF de l’Alliance Française.
  • Une preuve de compétence de lecture et compréhension de l’anglais scientifique

Selection criteria

  • Nombre d'années et pertinence de l'expérience professionnelle
  • Niveau académique (relevé des notes)
  • Motivation
  • Les références
  • Formation additionnelle pertinente (un diplôme de Master en Santé Publique ou équivalent est un atout)

Accreditation

This course (component) is accredited by :
NVAO
TropEd

Contact

Course Leader: Marie Laga
Coordinator (s): Thérèse Delvaux
Secretary: Nadine Nuyts
SC-RH@itg.be
Tel: +32(0)32476309

Credits

The course study load is equivalent to 15 ECTS credits (European Credit Transfer and accumulation System credits). The Student Investment Time (SIT) is approximately 450 hours. (103 Lecture contact hours / 126 Tutorials - complex learning tasks / 7 Practicals - part task practice / 214 Self-study).
Fee & schedule >