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Management Stratégique des Systèmes de Santé (MAN)

La Formation Courte en Management Stratégique des Systèmes de Santé est une formation d’une durée de 7 semaines destinée aux professionnels impliquées dans le management des systèmes de santé local, des hôpitaux et des ONG à finalité publique ou des programmes de santé.
Ce cours vise à renforcer les capacités des participants de jouer un rôle actif dans le développement des systèmes de santé dans les pays à faible ou à moyen revenu. Le cours parte de l’idée que les systèmes de santé et les organisations de santé sont des systèmes sociaux complexes. Leur fonctionnement est déterminé par l'interaction entre différents acteurs, les sous-systèmes et le contexte.
Le cours repose sur un cadre de management stratégique qui met l'accent sur l'interaction dynamique entre la prestation des services, les objectifs à atteindre, l'environnement et les valeurs qui guident les décisions. Ce cadre facilite l'analyse de problèmes, l’identification de solutions, leur mise en œuvre et leur évaluation.

Mode of study

This course (component) is organized :
- Face-to-face (Antwerpen)

Learning Objectives

Evaluer la performance d’une organisation de santé (OS). Ceci inclut des capacités de :
 
    • Analyser la nature complexe de la performance des systèmes de santé à finalité publique
    • Décrire les éléments clé d’une approche de management stratégique des organisations de santé à finalité publique
    • Utiliser des outils pour analyser le rôle des acteurs principaux d’une OS ainsi que leurs objectifs et valeurs, la culture organisationnelle et la structure de l’OS, sa dynamique de pouvoir et son contexte.
    • Utiliser des outils et des cadres appropriés pour évaluer la performance d’une OS.
 
Formuler et mettre en place des stratégies de management pour améliorer la performance d’une OS. Ceci inclut des capacités de :
 
    • Elaborer une stratégie pour un contexte spécifique basée sur l’analyse réalisée, et complétée par une revue des preuves scientifiques disponibles.
    • Planifier des processus participatifs de prise de décision stratégique.
    • Evaluer de manière critique son propre style de leadership personnel.
    • Expliquer l’utilisation stratégique des ressources financières et humaines, des approches de management de qualité et de connaissance dans la mise en œuvre des stratégies proposées.

Content

Un travail personnel au rythme du programme permet aux participants de renforcer des compétences en analyse et évaluation de performance et en formulation de stratégies. L’expérience personnel du participant est le point de départ et toutes les tâches analytiques requises pour le travail personnel découleront donc du contexte propre du participant.
 
Le travail personnel comprend deux phases :
 
Phase 1 - L’évaluation de la performance et analyse du problème
Dans cet étape du travail personnel, le participant commence par identifier son organisation, identifier les acteurs, décrire son contexte, et analyser la structure et culture organisationnelle.  
 
Phase 2 - L’analyse de solutions & formulation de stratégies
Cette étape permet au participant d’identifier des solutions à partir d’une analyse stratégique, et de développer un plan d’action, ce qui est présenté dans le séminaire stratégique.
 
Le contenu du cours est programmé en fonction du travail personnel et est organisé en 5 thèmes :
 
Thème 1 – Introduction à la gestion stratégique des organisations de santé
Ce Thème couvre les principes de complexité, de leadership et management stratégique, le cadre de performance multipolaire, et pouvoir
 
Thème 2 –Analyse des organisations de santé
Le Thème 2 présente des outils et méthodes pour l’analyse de la structure et culture organisationnelle, l’identification des détenteurs d’enjeu et l’analyse du contexte
 
Thème 3 – Evaluer la performance
Le cadre de performance multipolaire est appliqué avec des exemples et des exercices de groupe en classe.
 
Thème 4 – Faire des choix stratégiques
Ce thème introduit quelques modèles de prise de décision et de développement de plans stratégiques, et présente un nombre d’exemples de cas.
 
Thème 5 – La gestion du changement
Le dernier thème couvre la gestion de la qualité, la gestion de la force de travail, la gestion financière et le management des connaissances

Teaching and learning methods

Le cours s’appuie sur des méthodes d’apprentissage pour adultes, insistant sur une approche participative. L’enseignement comprend des cours interactifs, des sessions de discussion en groupe restreint suivies de présentations et de discussions en plénière, des travaux personnels guidés et des présentations de séminaires liés aux travaux personnels. De plus, un travail personnel de préparation et de lecture d’articles est nécessaire. L’échange d’expériences, les études de cas, la comparaison et la discussion occupent une place importante dans le processus d’apprentissage. L’ensemble du matériel didactique, y compris la bibliographie thématique, est mis à la disposition des participants sur une plateforme didactique en ligne.

Assessment

L’évaluation est basée sur les deux phases du travail personnel :  L’évaluation de la performance et l’analyse d’un problème présentés dans le séminaire analytique et l’analyse de solutions & la formulation de stratégies présentés dans le séminaire stratégique.
La note pour le  séminaire analytique représente 40% du score final. La note pour séminaire stratégique représente 60% du score final.
En cas d’échec, une deuxième session est autorisée.

Admission requirements

Le cours est destinée aux professionnels impliquées dans le management des systèmes de santé local, des hôpitaux et des ONG à finalité publique ou des programmes de santé. Des chercheurs travaillant dans l'un de ces domaines sont également admissibles.
 
Les critères d'admission sont :
    •  Un diplôme universitaire en sciences de la santé ou un diplôme professionnel en soins infirmiers.
    • Au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le management des systèmes ou des organisations de santé dans les pays à faible et moyen revenu.
    • Une maîtrise de la langue du cours: une preuve de maîtrise de la langue du cours par un certificat d’une institution reconnue est requise pour les candidats dont la langue du cours n’est pas la langue maternelle ou pour ceux qui n’ont pas fait leurs études supérieures dans la langue du cours. Le niveau requis pour le cours francophone: niveau 2 du DELF de l’Alliance Française.  
    • Une preuve de compétence de lecture et compréhension de l’anglais scientifique.   

Selection criteria

    • Nombre d'années et pertinence de l'expérience professionnelle
    • Niveau académique (relevé des notes)
    • Motivation
    • Les références
    • Formation additionnelle pertinente (un diplôme de Master en Santé Publique ou équivalent est un atout)

Accreditation

This course (component) is accredited by :
NVAO

Contact

Course Leader: Bruno Marchal
Coordinator (s): Marlon Garcia Lopez
Secretary: Sanae El Harrak
SC-MAN@itg.be
Tel: +32(0)32476256

Credits

The course study load is equivalent to 10 ECTS credits (European Credit Transfer and accumulation System credits). The Student Investment Time (SIT) is approximately 300 hours. (68 Lecture contact hours / 44 Tutorials - complex learning tasks / 188 Self-study).
Fee & schedule >