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Politiques de santé (HP)

La Formation Courte en Politiques de Santé est un cours d’une durée de 7 semaines destinée aux professionnels et chercheurs en santé impliqués dans le développement de politiques de santé et de stratégies de financement de la santé visant à renforcer les systèmes de santé, en vue de la Couverture Universelle en Santé dans les pays à faible ou à moyen revenu, au niveau décentralisé, national ou global.
Le personnel enseignant apporte une expertise de différentes disciplines comme la santé publique, les sciences politiques, les relations internationales, l’économie et l’anthropologie et a de l’expérience dans la formulation de politiques de santé, et dans la mise en œuvre, l’évaluation et la recherche dans un large éventail d’environnements à faible ou à moyen revenu ainsi que dans des institutions internationales s’occupant des défis globaux en santé. L'expérience du personnel enseignant, ainsi que les contributions d'un groupe diversifié de participants, offrent une perspective internationale comparative et un cours riche en échanges.

Mode of study

This course (component) is organized :
- Face-to-face (Antwerpen)

Learning Objectives

  • Analyser les politiques de santé en appliquant les théories, méthodes et outils adéquats
  • Expliquer les rôles que jouent différents catégories d’acteurs et des réseaux lors des différentes phases du processus de formulation d’une politique de santé, évaluer leurs pouvoirs relatifs et leurs influences sur les résultats d’une politique
  • Analyser le processus politique dans le contexte d’arrangements gouvernementaux à multiples niveaux, plus spécifiquement les interfaces entres les niveaux décentralisés, nationaux et globaux
  • Développer et présenter des stratégies de réformes politiques visant à renforcer les systèmes de santé dans le cadre de la Couverture Universelle de Santé
  • Expliquer les principes économiques (offre et demande) de l’utilisation des soins de santé et du financement de ces soins
  • Analyser le marché des soins de santé et le rôle de l’état
  • Intégrer les concepts d’équité dans le développement des politiques
  • Analyser les avantages et les risques des réformes de financement de la santé dans les pays à faible et moyen revenu, y compris leurs contributions à la Couverture Universelle de Santé
  • Proposer des réorientations bien-argumentées pour les arrangements de financement de la santé et développer des stratégies pour la mise en œuvre d’une réforme

Content

Le cours consiste en deux modules, chacun d’une durée de trois semaines et d’une septième semaine pour l’évaluation.
Le premier module se concentre sur le développement des politiques de santé visant à renforcer les systèmes de santé afin d’atteindre la Couverture Universelle de Santé; le deuxième module traite des arrangements de financement de la santé qui contribueraient à la CUS.
 
Module 1 : Développement des Politiques de Santé
 
Thème 1.1 - analyse des politiques de santé
Ce thème couvre des méthodes et des outils d’analyse des politiques: les théories pour la prise de décisions en politiques, le cycle politique, les différentes arènes politiques et leurs interfaces, les rôles des différentes catégories d'acteurs et l’analyse du contexte de la gouvernance en santé
 
Thème 1.2 - Les politiques de santé nationales et décentralisées
Ce thème est consacré aux processus de développement des politiques de santé nationales et décentralisées dans différents contextes des pays à faible ou moyen revenu, y compris la décentralisation et le gouvernement local, le développement des politiques et la planification du bas vers le haut
 
Thème 1.3 – les politique de santé globales
Ce thème est consacrée au développement des politiques globales et focalise sur des domaines clés comme les ressources humaines pour la santé et les droits humains et examine les discours et l’impact des politiques globales de santé et les acteurs dans les processus de développement de politiques nationales dans les pays à faible et moyen revenu
 
Module 2 : Réformes de financement de la santé
 
Thème 2.1 – les principes de l’économie et de l’économie de la santé
Ce thème couvre les principes de l’économie et de l’économie de la santé: théories concernant offre et demande, le marché des soins de santé et le rôle de l’état, l’équité en santé et en financement des soins de santé et la performance des systèmes de financement de la santé
 
Thème 2.2 – le développement des réformes de financement
Ce thème couvre les réformes en financement des soins de santé appliquées dans les pays à faible et moyen revenue, en étudiant des thèmes comme : le financement basé sur la performance, les fonds d’équité en santé, les vouchers (systèmes de coupons), l’assurance maladie nationale, etc. Ces réformes de financement seront analysées avec une perspective économique et en applicant les concepts étudiés la semaine précédente
 
Thème 2.3 – la gestion des processus de réformes de financement
Ce thème est consacré aux processus politiques et aux aspects de suivi et l’évaluation liés aux réformes de financement de la santé

Teaching and learning methods

Le cours s’appuie sur des méthodes d’apprentissage pour adultes, insistant sur une approche participative. L’enseignement comprend des cours interactifs, des sessions de discussion en groupe restreint suivies de présentations et de discussions en plénière, des travaux personnels guidés et des présentations de séminaires liés aux travaux personnels. De plus, un travail personnel de préparation et de lecture d’articles est nécessaire. L’échange d’expériences, les études de cas, la comparaison et la discussion occupent une place importante dans le processus d’apprentissage. L’ensemble du matériel didactique, y compris la bibliographie thématique, est mis à la disposition des participants sur une plateforme didactique en ligne.

Assessment

L’évaluation des deux modules est basée sur un travail personnel sous forme de présentation PowerPoint dans laquelle théories et cadres enseignés lors des deux modules sont appliqués au contexte professionnel personnel. Le travail consiste en deux parties qui ont un poids équivalent dans le score final :
 
1. La description et l’analyse d’un processus politique et les acteurs impliqués et le développement d’une  stratégie de réforme politique.
2. L’analyse d’un problème en financement en santé au niveau (sub)-national, la proposition de solutions et le développement d’une stratégie de mise en œuvre d’une réforme.
 
En cas d’échec, une deuxième session est autorisée.

Admission requirements

Le cours est destiné aux professionnels et chercheurs en santé impliqués dans le développement de politiques de santé et de stratégies de financement de la santé visant à renforcer les systèmes de santé, en vue de la Couverture Universelle en Santé dans les pays à faible ou à moyen revenu, au niveau décentralisé, national ou global.
 
Les critères d'admission sont:
  • Un diplôme universitaire en sciences de la santé.
  • Au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de politiques et de financement de la santé dans les pays à faible et moyen revenu.
  • Une maîtrise de la langue du cours: une preuve de maîtrise de la langue du cours par un certificat d’une institution reconnue est requise pour les candidats dont la langue du cours n’est pas la langue maternelle ou pour ceux qui n’ont pas fait leurs études supérieures dans la langue du cours. Le niveau requis pour le cours francophone: niveau 2 du DELF de l’Alliance Française.  
  • Une preuve de compétence de lecture et compréhension de l’anglais scientifique.  

Selection criteria

  • Nombre d'années et pertinence de l'expérience professionnelle
  • Niveau académique (relevé des notes)
  • Motivation
  • Les références
  • Formation additionnelle pertinente (un diplôme de Master en Santé Publique ou équivalent est un atout)

Accreditation

This course (component) is accredited by :
NVAO

Contact

Course Leader: Wim Van Damme
Coordinator (s): Sara Van Belle
Secretary: Linde De Kinder
SC-HP@itg.be
Tel: +32(0)32476627

Credits

The course study load is equivalent to 10 ECTS credits (European Credit Transfer and accumulation System credits). The Student Investment Time (SIT) is approximately 300 hours. (74 Lecture contact hours / 58 Tutorials - complex learning tasks / 34 Practicals - part task practice / 134 Self-study).
Fee & schedule >